Comment passer la demi-garde

Vous êtes ici : Accueil > Technique JJB > Comment passer la demi-garde
Comment passer la demi-garde

Quand on commence le JJB, on passe plus de temps à défendre et à tenter de passer la garde de l’adversaire que de le soumettre ! Rome ne s’est pas construite en un jour et avant d’arriver à l’étape ultime (la soumission), il faut déjà apprendre à passer la garde de l’adversaire. Nous allons voir ici comment passer la demi-garde de l’adversaire avec une technique de base très simple et très efficace à condition de respecter les points clés.

Comme j’ai un petit gabarit, j’essaie toujours d’amener mon adversaire dos au sol et de travailler le passage de sa garde plutôt que d’être dans la situation inverse. Lorsque je bataille contre des plus gros gabarits que moi, il y a de grandes chances que je me retrouve à un moment sur le dos de toute façon, alors autant commencer debout au départ 😉. Avec l’entraînement, je réussis régulièrement (mais pas tout le temps!) à forcer des adversaires qui sont à peu près de mon niveau à passer en demi-garde. J’étais assez content que l’on voie les techniques de passage de demi-garde.

Si vous aussi, vous arrivez souvent dans la demi-garde de votre adversaire mais que vous ne savez pas comment faire, cette technique vous sera très utile.

Pour rappel, la demi-garde est une position où l’adversaire, sur le dos, crochète une de nos jambes avec ses 2 jambes alors que nous sommes au-dessus de lui à genou. L’adversaire a généralement un genou contre notre hanche pour contrôler la distance et éviter qu’on vienne l’écraser de notre corps. Lisez l’article sur les positions fondamentales de JJB pour en savoir plus.

 

Passer la demi-garde avec un crochet sous le bras de l’adversaire

Voici une vidéo du légendaire Kurt Osiander. Il a une tête de fou et il n’a pas la langue dans sa poche (pour le plus grand plaisir des spectateurs) mais il est compétent !

Etape 1: Crocheter sous le bras de l’adversaire

crocheter le bras pour passer la demi gardePour passer la demi-garde avec cette technique, il faut tout d’abord venir contrôler le bras de l’adversaire en le crochetant profondément avec votre bras sous son aisselle. Cela évite qu’il crée de l’espace entre vous en rampant sur le côté, vous obligeant à le « pourchasser ».

 

 

Si votre jambe droite est dans la demi-garde de votre adversaire, vous devez crocheter avec votre bras droit. Et vice-versa.

Maintenant, le but consiste à passer la garde du côté opposé à votre contrôle du bras en crochet.

Etape 2: Contrôler son bras libre

Contrôler le bras pour faciliter le passage de la demi-garde adversePour éviter qu’il ne vous repousse, vous devez venir contrôler son bras libre tout en faisant glisser votre flanc sur son torse(non, ce n’est pas un remake de Spartacus…) en laissant évidemment le moins d’espace possible. 

Etape 3: Prendre appui tête au sol dans le creux de son épaule et pied libre au sol

Contrebalancer avec la tête et le pied au sol du même côtéPosez votre tête sur le tatami, dans le creux de son épaule du côté où vous passez la demi-garde tout en mettant la pression sur votre adversaire avec votre épaule. Si vous mettez la tête de l’autre côté, l’adversaire peut vous renverser.

 

Une bonne pression permettra de maintenir le regard de votre adversaire dans la direction opposé. Ainsi, il aura énormément de mal à créer de l’espace entre vous.

Toujours dans l’optique de bien contrebalancer votre poids, postez votre jambe libre très loin sur le côté, pied au sol « façon pirogue à balancier ».

Pirogue à balancier

Avec une jolie image sous les yeux, vous comprenez mieux la métaphore? 😀

Etape 4: Glisser le genou prisonnier vers le sol

Glisser le genou pour le faire sortir de la demi garde adverseMaintenant que vous êtes stable et que vous ne risquez plus de vous faire renverser, libérez votre genou en le glissant vers le sol pour le sortir de la demi-garde adverse. Votre pied « façon pirogue » décrit un demi-cercle vers l’avant (vers la tête de l’adversaire) pour aider votre genou à sortir plus facilement.

Libérer le pied emprisonné dans la demi garde Une fois le genou au sol, vous pouvez utilisez l’autre pied pour pousser sur les jambes de l’adversaire. Cela vous permettra de sortir le pied emprisonné plus facilement.

Etape 5: Contrôler en Kesa-Gatame

Passage de la demi garde en kesa gatame

Et voilà, on a passé la demi-garde, façon Rock&Roll !

On finit en Kesa Gatame. On peut à partir de là transitionner vers un contrôle latéral en croix et commencer à attaquer.

Pour réussir à passer la demi-garde, il faut bien penser à mettre la pression sur le torse de l’adversaire.

Que faire si l’adversaire fait opposition avec son genou ?

Position de demi garde

Le combattant bleu maintient son adversaire dans sa demi-garde. Avec son genou calé contre la hanche du combattant blanc, il bloque la progression de l’adversaire vers le passage de sa garde.

Dans cette situation, l’adversaire maintient une bonne demi-garde: il est sur le flanc et vous empêche de passer sa garde avec son genou sur votre hanche.
La première étape va consister à contrôler les hanches de l’adversaire pour l’amener à plat dos. De cette façon, il aura plus de mal à maintenir son genou entre vous et il pourra moins bien se mouvoir et contrôler la distance.

Ce que vous devez faire, c’est mettre vos mains sur les hanches de l’adversaire pour les plaquer au sol. Pour réussir à appliquer une bonne pression, vous devez prendre appui sur vos pieds.

Une fois que vous avez plaqué les hanches de votre adversaire au sol, vous pouvez travailler votre passage de demi-garde comme vu précédemment.

Passage de garde Rafael Mendes

Pour plaquer les hanches de l’adversaire au sol et faciliter votre passage de sa demi-garde, postez vous sur vos pieds comme Rafael Mendes sur cette image.

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver l'article:

  • jjb technique
  • techniques jjb
  • jjb technique base
  • kimono
  • technique de jjb

Laissez-moi un commentaire!

commentaire(s)

Powered by Facebook Comments

Un commentaire

  1. Au top ! Pour moi qui débute dans le monde du JJB je trouve cela très intéressant, surtout avec les explications qui vont avec les images !

    Merci !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page
Souhaites-tu obtenir ta nouvelle ceinture rapidement ?
Télécharge ton guide offert dans lequel
7 ceintures noires (professeurs et champions du monde) te révèlent 
leurs secrets pour progresser 2 fois plus vite
OUI !
Non merci, je préfère ne pas progresser en JJB

Une petite seconde, avant de partir :-)
Reçois gratuitement le guide
"Accélérez votre progression en Jiu-Jitsu Brésilien" 

7 ceintures noires te dévoilent leur secret pour progresser rapidement:
  • Combien de fois par semaine faut-il s'entraîner?
  • Comment mieux mémoriser les techniques?
  • Le point #1 sur lequel se concentrer pour progresser rapidement en JJB
  • Quels types d'adversaires combattre à l'entraînement?  
ENVOIE MOI LE GUIDE !
Accélérez votre progression en JJB Guide