Test du kimono JJB Manto 4.0

Vous êtes ici : Accueil > Kimono JJB > Test du kimono JJB Manto 4.0
Test du kimono JJB Manto 4.0

Bonjour à tous pour ce troisième test de kimono de JJB, cette fois ce n’est pas Dany qui s’y colle mais moi, Max, pratiquant de JJB depuis environ 4 ans et partenaire de Dany en club.
La raison ? On pouvait en mettre 2 comme lui dans ce kimono Manto 4.0 bleu … Plus sérieusement je le remercie chaleureusement de m’avoir donné l’opportunité de tester ce Gi ainsi que le site Unlimited Fightwear qui le lui a confié.

Résumé du test du kimono de JJB Manto 4.0

Vue d'ensemble du kimono de Jiu Jitsu Brésilien Manto 4.0 en bleu

Le kimono Manto 4.0 est un kimono relativement classique dans cette couleur bleue même s’il reste assez élégant et n’est pas surchargé de patchs. Il existe aussi en versions blanche et noire. Mais son réel plus n’est pas à chercher au niveau de l’esthétisme mais plutôt au niveau de la matière, très légère à porter et aussi très facile à sécher tout en conservant une solidité à toute épreuve. Les finitions sont plutôt bonnes mais je mettrais juste un bémol sur les arrêts de coutures que ce soit au niveau des patchs ou des pièces comme les passants du pantalon qui font rapidement des fils à couper.

Note de Dany: Je n’ai pu tester le kimono que pendant un entraînement pendant lequel je me suis vite rendu compte qu’il était trop grand pour moi (je taille un petit A1 ou un A0…). En revanche, il est passé longuement entre mes mains et devant l’objectif de mon appareil photo.

L’impression que m’a laissé ce kimono de JJB Manto 4.0 est celle d’un produit de bonne qualité pour un prix très intéressant. Bien que le kimono ne se démarque pas vraiment par son design très classique, le coton du gi est très soyeux et agréable à porter, les coutures sont de prime abord soignées et un effort important a été fait sur les bandes de renforts généreuses, gage de durabilité.

Il ne faut pas oublier que Manto est une marque américano-polonaise et on peut rapidement imaginer le gabarit d’un individu nourri à la vodka et au big mac (je blague hein… ;-)): résultat, ce kimono taille grand! Il sera donc très bien adapté aux personnes trapues/ massives/ corpulentes ou qui se trouvent plutôt dans le haut de la grille des tailles.

Mesures : taille et poids du Manto 4.0

Pour référence, je mesure 183 cm et pèse 78 kilos et pourtant je rentre dans ce kimono en taille A1, il taille donc relativement grand même s’il me manque quelques centimètres au niveau des jambes pour qu’il soit parfaitement ajusté.

Voici l’évolution du gi Manto 4.0 bleu après plusieurs lavages et presque deux mois d’utilisation. Les données ci-dessous sont formatées ainsi : mesure initiale / mesure après lavage.
Mesures d'un kimono de JJB

Mesure de la veste

A : 158 / 148
B : 74 / 72
C : 60 / 56
D : ? / 25
E : ? / 16

Malheureusement pour moi, la veste a rétréci légèrement au niveau de la longueur des manches (A), la saisie des manches est donc plus compliquée pour l’adversaire. Pour le reste elle n’a pas bougé, montrant ainsi la bonne qualité de tissu utilisé par Manto. Etant habitué au kimono de judo, je trouve la jupe un peu courte, cela étant accentué par le fait qu’il me faudrait plutôt une taille A2 pour être parfaitement à l’aise dans ce kimono.

Mesure du pantalon

F : 54 / 51
G : 95 / 92
H : ? / 22

La taille du pantalon a très peu changé après autant de lavages et d’utilisations, le seul « problème » reste donc que la taille A1 est un peu juste pour moi au niveau de la longueur des jambes.

Poids du kimono

Poids de la veste : 1 kilo
Poids du pantalon : 300 grammes

Ce qui nous fait un total de 1 kilo 300 pour le kimono de JJB Manto 4.0 Bleu en taille A1. (note de Dany: c’est très léger! Parfait pour les compét’ si vous avez du mal à être au poids)

La veste du kimono JJB Manto 4.0

veste-kimono-jiu-jitsu-bresilien-manto-4
La veste est tressée en Pearl Wave dans une couleur bleue classique pour les kimonos de JJB avec des coutures et des renforts de la même couleur. Le col est en mousse EVA pour un meilleur confort. Le seul ajout esthétique provient du logo de la marque dans le haut du dos de la veste, des patchs Manto cousus sur les 2 épaules et à coté du revers col en vertical. Celui là, je lui ai trouvé une utilité, je peux frotter mon nez dessus en plein combat sans m’arracher la peau…
Les finitions de la veste sont d’assez bonne qualité; on peut toutefois remarquer les points de coutures non arrêtés à certains endroits (comme au niveau du patch vertical par exemple) qui font avec le temps des fils disgracieux qu’il vous faudra couper.

Le logo dans le dos de la veste

Renforts de la veste

Les renforts de la veste sont somme toute assez classiques : des bandes sont doublement cousues à l’intérieur de la veste, toujours avec du fil de même couleur que le reste, que ce soit au niveau des côtes flottantes ou plus haut au niveau des épaules et du torse.

Bande de renfort à l'intérieur de la veste du gi de JJB manto 4.0

Le travail au niveau des bandes de renfort à l’intérieur de la veste est remarquable. Les bandes sont généreuses et promettent une durabilité à toute épreuve.

Les renforts de la veste du kimono de JJB Manto 4.0 : torse et aisselle
Une bande de renfort courre sur la longueur du bas de veste.
Les renforts du bas de la veste
Renfort du kimono de Jiu Jitsu Brésilien Manto 4 au niveau de la jupe
Enfin, les ourlets de manches sont renforcés par une bande en coton.

Le pantalon Manto 4.0 bleu

Pantalon du kimono de JJB Manto 4.0
Le pantalon est en coton classique (motif twill), très solide et à la fois très léger. Il a des renforts au niveau des genoux, peu visibles car cousus avec du fil de même couleur que le pantalon.
Les coutures de renfort du pantalon de JJB Manto 40 au niveau des genoux
La ceinture de pantalon est tenue par 4 passants bleus peu espacés et au vu de la longueur de ceinture, le nœud se retrouve souvent à pendre plus bas que la jupe ce qui est peu esthétique. Il est donc nécessaire de le rentrer ou de faire un double nœud.
Au niveau esthétique pur, le pantalon Manto 4.0 est à l’image de la veste puisque les seuls ajouts sont deux patchs Manto verticaux, un sur chaque jambe du pantalon.
Les décoration du pantalon de Jiu Jitsu Brésilien Manto 4.0
Les finitions du pantalon sont de même facture que celles de la veste, quelques coutures mal arrêtées et des coutures un peu approximatives à certains endroits mais rien qui ne dénature ou qui n’abime ce kimono sobre et efficace.

Coupe et confort du kimono Manto 4.0

Ce kimono en lui-même est vraiment très agréable à porter, très léger, mon seul souci venant du fait qu’il est un peu court pour moi, la taille étant du A1 alors qu’il me faudrait plutôt du A2 mais rien d’insurmontable pour aller aux entrainements. On peut le porter avec ou sans rashguard, le tissu n’étant pas rêche.
Vue de face du kimono de Jujitsu Brésilien Manto 4.0

Les manches sont un peu courtes mais ça ne vient pas des lavages, juste du choix de la taille…
Pour le pantalon, je le trouve très confortable et sans ce léger souci de longueur, il serait vraiment parfait.

Vue de face n°2 du kimono de JJB Manto 4.0

On peut voir sur cette photo que les manches sont trop courtes pour Max (il mesure 1m83 et porte ce gi en taille A1). Le manto 4.0 en taille A1 serait plus adapté à une personne mesurant aux alentours d’1m75 (avec des bras de longueurs normales!). Au lavage, 5cm ont été perdu sur chaque manche.

Vue de profil et longueur des manches du manto 4.0

Ouaip… c’est trop court pour Max! Clairement pas légal pour les compét’… (Pas grave, il n’en fait pas ;-))

Je dois dire que j’apprécie beaucoup ce nouveau kimono que Dany m’a fait essayer et je tourne avec régulièrement sans aucun souci autre que ma trop grande taille pour lui. Par contre, ne vous attendez pas à des regards d’admirations quand vous le portez, ce gi n’est pas fait pour l’esthétisme, juste pour de la pratique.

Vue de dos du kimono de JJB Manto 4.0

Où acheter le kimono de JJB Manto 4.0 et combien ?

Vous trouverez le kimono de JJB Manto 4.0 bleu sur la boutique en ligne de Patrice Unlimited Fightwear , qui propose une gamme pléthorique de kimonos de JJB.
Il existe en trois coloris, blanc, noir et bleu, les trois sont acceptés en compétition. La version la plus jolie pour moi étant la noire.

Le prix s’échelonne de 119,90€ pour le kimono Manto 4.0 en blanc à 121,90€ pour les versions bleue et noire.

 

J’espère que vous avez aimé ce nouveau test de kimono de JJB Manto 4.0 bleu et que vous avez ainsi découvert une marque de kimono sobre et efficace, avec lequel vous pouvez tourner tous les jours sans avoir peur de l’abimer ou de le salir.
Si vous avez apprécié cet article, faites le savoir à Dany en cliquant sur le bouton Like, s’il est satisfait et avec un peu de chance, j’aurais un gi à ma taille la prochaine fois pour un nouveau test 😉

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver l'article:

  • test kimono bjj
  • https://www espritjjb com/test-kimono-jjb-manto-4-0
  • kimono jiu jitsu brésilien*
  • kimono jjb bleu
  • longueur manche kimono judo

2 commentaires

  1. salut dany dans un test précédent tu as dit que tu fesait 1mm68 et la 1m83 je voudrais connaitre ta taille pour avoir une reelle idée des tailles
    Merci 😉

    • Relis correctement l’article, tu verras que ce kimono n’a pas été testé par moi mais par un partenaire de mon club dont le gabarit correspondait mieux à la taile du kim 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Une petite seconde, avant de partir :-)
Reçois gratuitement le guide
"Accélérez votre progression en Jiu-Jitsu Brésilien" 

7 ceintures noires te dévoilent leur secret pour progresser rapidement:
  • Combien de fois par semaine faut-il s'entraîner?
  • Comment mieux mémoriser les techniques?
  • Le point #1 sur lequel se concentrer pour progresser rapidement en JJB
  • Quels types d'adversaires combattre à l'entraînement?  
ENVOIE MOI LE GUIDE !
Accélérez votre progression en JJB Guide
close-link