- 376partages
- 376
Il y a 2 périodes de l’année où chaque club de JJB est blindé de monde: à l’ouverture de la saison début septembre/octobre, et au début de la nouvelle année en janvier. Et bizarrement, quelques semaines plus tard, l’enthousiasme disparu, on a tendance à sauter une séance par-ci par là, et il n’y a tout d’un coup plus autant de monde sur les tatamis! Le JJB est un art martial qui peut être extrêmement gratifiant aussi bien sur le plan physique que mental mais qui peut exiger beaucoup de motivation et d’abnégation au début. De plus, devant les difficultés de notre vie quotidienne (le boulot, les factures, les paperasses, les gamins qui tombent malades…), on pense parfois:
La journée a bien été assez fatigante comme ça… pourquoi j’irais en plus me faire casser la gueule pendant 1h30? C’est mort, je préfère regarder le Bigdil avec mon paquet de curly.
Un coup de mou peut arriver à tout le monde, débutant ou non. Mais lorsqu’on commence le JJB et qu’on se démotive, il est parfois difficile de remettre le pied à l’étrier. C’est pourquoi je vous donne 5 astuces imparables pour garder la motivation se s’entraîner au JJB !
Cet article m’a été fortement inspiré d’un fantastique livre intitulé: L’Art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta où l’auteur parle de simplifier sa vie, changer ses habitudes pour vivre une vie plus épanouissante.
Le grand secret pour garder la motivation et pratiquer le JJB
Quand j’ai commencé le JJB, j’avais extrêmement de mal à me motiver pour aller m’entraîner. Je restais planté sur ma chaise, à tergiverser et à m’inventer des excuses:
- Non, c’est mort, il fait trop froid dehors;
- C’est foutu, je vais arriver 3 minutes en retard (c’est sûr qu’en trainant des pattes pour faire mon sac…);
- Je connais personne, ils vont être méchants avec moi…;
- Je vais me faire défoncer la tête…
- Etc.
J’ai du me faire violence au début pour trouver la motivation à m’entraîner au JJB. Mais aujourd’hui, c’est devenu très simple: je fais mon sac, je prends les clés et je pars m’entraîner… 3-4 fois par semaine!
Mon secret pour garder la motivation et m’entraîner dur avec plaisir en Jiu-Jitsu Brésilien est simple: j’appelle ça le pouvoir des habitudes.
C’est normal d’avoir peur au début lorsqu’on entre dans un nouveau monde, dont l’environnement est totalement inconnu pour nous. Souvenez-vous comment vous aviez peur lors de votre premier jour de maternelle et que vous pleuriez en disant à votre mère: « Je veeeeux pas y allller! »… et lorsqu’elle venait vous chercher à 4h, vous lui racontiez tous les trucs géniaux que vous aviez réalisés, les nouveaux copains que vous vous êtes fait etc.
Pour ne pas perdre la motivation et continuer à vous entraîner longtemps en JJB avec plaisir, je vous conseille de créer progressivement cette nouvelle habitude. Ainsi, aller vous entraîner deviendra quelque chose de normal pour vous. Vous ne réfléchirez même plus. Vous prendrez votre sac et bam, vous irez au club!
Voici comment créer cette nouvelle habitude en pratique.
#1 Etablissez un objectif trop facile
#2 Mettez votre plan par écrit
Notez-votre objectif quelque part: carnet, document word, journal intime, une feuille collé au dessus de votre bureau etc. C’est un engagement avec vous-même que vous prenez-ainsi. Bloquez le ou les créneaux dans votre agenda. Cela vous permettra de visualiser à quelle moment de la journée vous allez vous entraîner, après quelle activité vous irez au club etc.
Ca parait débile car c’est simple. Pourtant, c’est très efficace.
#3 Prenez votre entourage à témoin
L’astuce précédente consistait à vous engager envers-vous même. Prendre votre entourage à témoin vous permettra de vous engager envers les autres. C’est plus difficile de ne pas tenir sa parole lorsqu’on l’a donnée publiquement, n’est-ce pas? 🙂
Dites à vos amis et à vos proches que vous avez commencé une activité peu connu du grand public mais ô combien fantastique (bah oui, si vous avez commencé le JJB, c’est bien pour ça non ;-)), qui vous permet de devenir plus fort, plus mince, plein d’énergie etc.
Cela vous permettra de rester cohérent avec vous même et de respecter l’objectif trop facile que vous vous êtes donné. Et si vous avez des amis qui s’intéressent un peu à vous, ils ne manqueront pas de vous rappeler votre engagement en vous demandant régulièrement: « Alors, comment ça se passe ton sport là? Tu continues toujours ? » 🙂
#4 Faites un bilan régulier de vos progrès
Toutes les semaines ou tous les mois, regardez si vous avez tenu votre objectif. Est-ce que vous avez réussi à intégrer votre nouvel habitude dans votre quotidien? Est-ce devenu aussi évident que de vous brosser les dents?
Si oui, donnez-vous un nouvel objectif « trop » facile. Pas à pas, vous réussirez à vous entraîner plus souvent, avec toujours plus d’intensité, et cela, avec plaisir!
#5 Fêtez votre changement d’habitude
La boucle ne serait pas bouclé si cette étape n’y était pas. Pour garder durablement la motivation pour vous entraîner au Jiu-Jitsu Brésilien, chose qui peut paraître difficile au début, la composante plaisir doit être présent.
Pour cela, rien de mieux que de vous mettre une petite carotte au bout du fil pour avancer. Donnez-vous une récompense lorsque vous aurez atteint votre objectif: faites-vous un restaurant succulent, faites la fête avec vos amis, achetez-vous un nouveau kimono de JJB, que sais-je! Fêtez votre nouvelle habitude en faisant quelque chose qui vous fasse plaisir!
Personnellement, je m’étais dit au début que si je parvenais à m’entraîner 3 mois au moins fois par semaine, je m’achèterais un nouveau kimono de JJB. Chose dûe, chose faite!
Une dernière astuce: le grand pourquoi
Pour réaliser des choses qui nous semblent difficile, comme garder la motivation au début pour s’entraîner au JJB, j’ai appris qu’avoir une raison ultime et profonde permettait de rester sur la bonne route, tel un marin balloté par une mer tumultueuse qui se concentre sur le phare puissant pour ne pas perdre de vue le chemin.
Pour moi, les raisons profondes qui me poussent à m’entraîner au Jiu-Jitsu brésilien sont de prendre confiance en moi, en mon corps, en ma capacité à protéger mes proches en cas d’altercation et à devenir une personne plus sereine. Ce sont les raisons profondes qui me motivent. Lorsque j’ai un très gros coup de mou, il me suffit de me demander « Pourquoi je fais ça? » pour retrouver la motivation de m’entraîner.
Et vous? Avez-vous une motivation ultime? Une raison profonde?
Ca peut être de perdre du poids, d’avoir plus d’énergie, de vous affirmer, de devenir plus fort, de prendre confiance en vous. A vous de trouver votre Grand Pourquoi.
J’espère que cet article vous aidera à garder durablement la motivation pour vous entraîner au JJB car je pense que ça en vaut la peine, aussi bien sur le plan physique que mental et spirituel.
J’en profite pour m’engager publiquement auprès de vous: lorsque j’aurais ma prochaine ceinture, je me ferais un gros plaisir en m’offrant un kimono Shoyoroll!! Voilà de quoi rester motivé pour un bon petit moment 😉
N’hésitez pas à partager vos objectifs dans les commentaires ci-dessous et gardez la motivation!
OSS !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver l'article:
- https://www espritjjb com/comment-garder-la-motivation-de-sentrainer-jjb#:~:text=Le JJB est un art et dabnégation au début
- 376
- 376partages
Dans tous les sports, le plus difficile c’est d’y aller ! Tu loupes une fois un cours par fainéantise et c’est cuit !
J’ai 3 astuces très simples qui marchent parfaitement pour moi :
1) je regarde 2-3 vidéos sur le net de mon sport 1 ou 2 heures avant l’entraînement afin d’être déjà dans le bain mentalement
2) je me rappelle à chaque fois tous les effets positifs que je ressent après chaque entrainement
3) je ne m’accorde pas le temps de trouver une excuse pour ne pas y aller, je prends mon sac et puis j’y vais !
Au total, ça me prend à peine 5 min pour gonfler ma motivation !
Elles sont super tes astuces! J’utilise svt la première aussi !
Moi j’avous desfois c’est assez dur. Je fini le taff a 15h30 et l’entrainement est a 20h. T’a le temp de bien te laisser crever sur le canape. Mais bon sa fait chier parfois de sortir de la maison, mais quand on y va pas c’est encore plus chiant
Salut Dany,
Merci pour tous ces articles très intéressants. 100% d’accord avec les points que tu as évoqué pour garder la motivation en JJB, surtout le fait de commencer petit et d’augmenter la fréquence de training petit à petit.
Il y a juste le point 3 avec lequel je ne suis pas d’accord: si je parle du JJB à mes proches (amis et collègues surtout), ils peuvent soit le prendre un peu à la rigolade (genre attention Karaté Kid est dans la place), ce qui va m’énerver plus qu’autre chose.
Ils peuvent aussi déjà me considérer comme plus fort que je ne le suis (j’ai commencé il y a 6 mois), ce qui ne va pas m’aider à me dépasser.
Je me dit toujours, j’en parlerai quand je serai plus fort. L’idée de surprendre mon entourage un jour me motive à fond.